Nous avons tous des souvenirs avec PagesJaunes, qui fait partie de nos vies et de notre quotidien depuis 5 générations.

Découvrez son histoire étonnante, de l’édition du premier annuaire imprimé à la dernière version de son application mobile !

Annuaire : de Sébastien Bottin à la naissance des « pages jaunes » 

1819

Sébastien Bottin a l’idée de concevoir et de publier le premier annuaire des entreprises. L’ouvrage se nomme l’Almanach du commerce et de l’industrie. C’est la première version du fameux Bottin.

Si l’idée de Bottin paraît révolutionnaire, il n’est pas à l’origine du concept. En 1683 déjà est publié le premier Almanach Royal, édité sous Louis XIV. Il s’agit d’un annuaire de l’administration française, regroupant les noms des hauts fonctionnaires de l’État et des professeurs d’universités. Cet annuaire sera utilisé pendant plus de deux siècles.

Le premier Almanach Royal
Le premier Almanach Royal

1883

Le concept est un succès et s’exporte rapidement à l’international. Aux États-Unis, un imprimeur doit justement produire un annuaire pour la Wyoming Telephone Company. À court de papier blanc, il décide alors d’utiliser un papier jaune pour assurer sa commande. L’idée est payante, puisque le jaune permet une meilleure lisibilité !

Différencier l’annuaire blanc du jaune

Toujours aux États-Unis, Reuben Donnelley met au point, en 1886, un nouveau principe de répertoire pour permettre de différencier les abonnés (professionnels ou particuliers). Il choisit alors de conserver les pages blanches pour les particuliers, et les classe par noms. Le papier jaune est définitivement adopté pour les professionnels, désormais classés par domaine d’activité. La France optera pour ce système.

1896

L’Office d’Annonces, l’ancêtre des PagesJaunes, voit le jour. L’entreprise, créée par HAVAS, vend des espaces publicitaires dans la presse locale. En 1946, après 50 ans d’existence, l’Office d’Annonces se voit confier la régie publicitaire des annuaires par le ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones (PPT).

L'Office d'Annonces
L’Office d’Annonces

L’émergence d’un nouveau besoin

L’Almanach du commerce et de l’industrie de Sébastien Bottin connaît une révolution plus de 80 ans après sa création : des centres de communication manuels s’installent et font apparaître le premier annuaire dédié aux abonnés téléphoniques (au nombre de 200 à l’époque). Pour obtenir un numéro, il suffisait d’appeler les opératrices téléphoniques au numéro 11.  

Le boom de l’annuaire

En 1913, les premiers centres téléphoniques automatiques permettent de joindre directement les interlocuteurs. Le nombre d’abonnés explose, et les annuaires (blanc comme jaune) s’épaississent.

Au milieu du 20ème siècle, il existe déjà 88 annuaires à la couleur jaune pour répertorier les professionnels en France. C’est l’Office d’Annonces qui propose gratuitement ce « service universel ».

De la révolution du Minitel à l’application PagesJaunes

1980

Le phénomène du Minitel et du 3611 

La direction innovation de l’Office d’Annonces (devenue ODA) est à l’origine du videotex. Ce langage, précurseur du html, sera notamment utilisé sur un terminal bien connu des Français : le Minitel. La ville de Saint-Malo est sélectionnée pour tester le tout premier annuaire électronique. C’est l’ODA (ancêtre de PagesJaunes) qui obtient la régie de ce service révolutionnaire.

Le Minitel, une révolution
Le Minitel, une révolution

Dans les années 80, ce sont plus de 30 millions de Français qui reçoivent, chaque année, les annuaires dans leur boîte aux lettres. Parallèlement, le Minitel fait également son entrée dans les foyers. L’annuaire électronique suscite un véritable engouement, puisque les Français y passent 7 millions d’heures par an pour trouver des coordonnées. Le 3611 (anciennement 11) devient alors le service le plus utilisé, notamment grâce à un langage naturel mis en place en 1989 qui permet de comprendre et de répondre aux questions des utilisateurs.

Le phénomène 3611 attise alors la curiosité des entreprises de télécoms étrangères. Les Baby Bells (compagnies de téléphone américaines régionales), ainsi que les télécoms allemandes et japonaises, se rendent tour-à-tour au siège de l’ODA pour comprendre le fonctionnement de cette technologie, et l’appliquer dans leur pays.

PagesJaunes anticipe sa transformation numérique

Même si le minitel gagne sa place auprès du grand public, les Français restent attachés à l’annuaire papier, qui trouve sa place à côté des téléphones de chaque foyer. Pour autant, PagesJaunes anticipe la généralisation de l’usage des nouvelles technologies, et numérise ses annuaires dès 1990.

1997 

La France ne compte que 4,3 % d’internautes. Pourtant, PagesJaunes anticipe l’essor de cette nouvelle technologie, et crée déjà pagesjaunes.fr.

pagesjaunes.fr est en 2006 le 5ème site le plus fréquenté en France. Toujours en avance sur son temps, PagesJaunes propose aussi un service de création de sites internet pour les professionnels, devenant ainsi le 1er créateur de sites internet en France !

L’avènement de la recherche sur le téléphone mobile 

2001

PagesJaunes devient le pionnier du web mobile avec le lancement des premières offres WAP. 

2006

La première application mobile PagesJaunes est développée, mais uniquement pour les terminaux NOKIA. 

2008 

Avec l’explosion des smartphones, PagesJaunes lance sa toute première application mobile universelle. Elle rencontre un franc succès, avec plus d’un million de téléchargement en un an seulement.

La première application PagesJaunes
La première application mobile PagesJaunes
Les logos PagesJaunes
Évolution du logo PagesJaunes

De l’Office d’Annonces à PagesJaunes

  • 1970 : l’Office d’Annonces devient l’ODA. 
  • 2000 : le SNAT (Service National des Annuaires Téléphoniques) de France Télécom, qui ne gérait que la partie éditoriale des annuaires, fusionne avec l’ODA (régie publicitaire). C’est de cette fusion que naît PagesJaunes.

PagesJaunes devient Solocal

  • En 2013, PagesJaunes Groupe devient SOLOCAL Group. L’ambition est affichée jusqu’au cœur de la marque : « Local ».
  • SOLOCAL devient le leader européen de la communication digitale de proximité.
  • PagesJaunes devient un service de SOLOCAL.

L’évolution des services : être un acteur de confiance et de proximité

2007 

Le groupe PagesJaunes a pour ambition de proposer toujours plus de services à ses utilisateurs. On peut désormais y trouver des petites annonces, des événements locaux comme les brocantes ou événements culturels, les prévisions météo ou le trafic routier, des infos pratiques… Pour apporter encore plus de valeur ajoutée à ses utilisateurs, PagesJaunes propose dès 2009 la possibilité de rédiger des avis sur les professionnels.

L’objectif est d’aller plus loin que la simple exposition des coordonnées des professionnels afin d’apporter plus d’informations aux utilisateurs.

Depuis 2016 

PagesJaunes se tourne résolument vers le digital (le dernier annuaire imprimé est distribué fin 2019) et se recentre sur son cœur de métier historique : mettre en relation les internautes et les professionnels en proposant des informations fiables et des services en ligne utiles au quotidien.

Vous pouvez prendre rendez-vous, réserver une table, demander un devis ou même échanger via la messagerie !

Tous ces services soutiennent chaque jour la vision de PagesJaunes : aider les consommateurs (vous) à créer et entretenir le lien avec les professionnels, où qu’ils se trouvent !

La confiance est la pierre angulaire de PagesJaunes qui propose des contenus diversifiés, fiables et qualitatifs pour choisir le bon professionnel :

  • des avis et des photos de consommateurs modérés avant la parution (plus de 15 millions à date) ;
  • des horaires et des coordonnées régulièrement actualisés (100 000 mises à jour quotidiennes) ;
  • l’affichage des certifications et labels du professionnel ;
  • des prestations, des actualités…
Le site PagesJaunes
Le site pagesjaunes.fr

2022 

Une nouvelle version de l’application mobile, co-construite avec vous et pour vous !

L’application évolue pour vous permettre de vivre encore plus local !

Comme plus de 19 millions d’utilisateurs chaque mois, accédez à près de 5 millions de professionnels en France, référencés sur près de 2 600 activités : tout cela au sein d’une même application !

Pour la découvrir, téléchargez l’application dès maintenant, sur l’App Store (iOS) ou Google Play Store (Android). !