Etude PagesJaunes / Ifop – 2022

PagesJaunes (groupe SOLOCAL), le média de référence pour vivre et consommer local, a mené l’enquête avec l’institut Ifop pour comprendre les nouvelles attentes des Français en matière de consommation et les moyens mis en place par les professionnels pour toucher les consommateurs.

Boosté depuis 2020 par la crise sanitaire qui a contraint les consommateurs à consommer au pied de chez eux, l’hyperlocal est aujourd’hui clairement le nouveau modèle durable de consommation pour 95% des Français.

On observe désormais une nouvelle manière de consommer en France qui marque l’émergence d’un concept novateur : le citoyen “consom’acteur”. Les Français souhaitent ainsi plus que jamais consommer de manière plus raisonnée et donc locale par souci écologique (urgence climatique) mais aussi social (soutien aux entreprises locales).

Retrouvez les principaux enseignements de cette étude en une infographie :

Infographie des résultats de l'étude
Infographie – Etude PagesJaunes / IFOP – 2022

Ce qu’il faut retenir :

  • 72% des Français consomment davantage à un niveau local des produits « made in France ».
  • 71% des Français consomment plus auprès des commerces de proximités.

Selon les Français, quelle est la définition d’un « commerce local » ?

  • Un commerce qui propose des produits locaux et régionaux,
  • Un commerce qui privilégie le circuit court,
  • Un commerce proche du domicile des consommateurs.

Comment choisit-on un professionnel de confiance ?

  • 70% des consommateurs identifient sa bonne réputation comme élément fondateur – alors que seuls 54% des professionnels considèrent les avis positifs des clients comme impactant pour leur image.
  • 68% des professionnels estiment que la publication des informations (horaires, téléphone, adresse postale, site) est essentielle, et 50% d’entre eux assurent que la proximité avec les consommateurs est clé dans le développement de leur activité. Ce dernier chiffre est d’ailleurs en phase avec les 65% de consommateurs qui préfèrent choisir un professionnel proche de chez eux.

Sur le front de la digitalisation des entreprises locales, ce sont désormais 66% des TPE/PME françaises qui disposent d’un site Internet. Accusant encore un retard vis-à-vis des autres entreprises européennes – et en particulier allemandes – il semble que nos entrepreneurs aient compris l’intérêt d’adapter rapidement leur business aux besoins du marché pour rester compétitifs. 

Si 74% des professionnels interrogés jugent important de communiquer à un niveau local, seuls 45% le font majoritairement (56% pour attirer de nouveaux clients, 38% pour fidéliser et 26% pour améliorer leur notoriété).

Petits ou grands projets, trouvez le pro qu’il vous faut sur pagesjaunes.fr ou notre application !

Flasher le QR code pour télécharger l'application PagesJaunes.
Téléchargez l’app PagesJaunes.

Flasher le QR code depuis cet article pour télécharger l’application PagesJaunes.

PagesJaunes : le pro qu'il vous faut ! C'est la nouvelle signature de la marque PagesJaunes.
La nouvelle signature de la marque.